En cet été 2019, Airaines devient pour quelques mois

le rendez-vous de la TAPISSERIE D'AUBUSSON

avec l'exposition du peintre

 

Michel DEGAND

 

 

Né le 16 novembre 1934 à Loos-lez-Lille (Nord), il vit et travaille à Villeneuve d'Ascq (Nord). Son grand-père, vitrier d'art et chef d'orchestre lui donne le goût de la musique et du dessin. Il lui fait choisir le métier de dessinateur lithographe préparé au Collège technique Baggio à Lille.

À l'âge de 17 ans, il rentre au quotidien La Voix du Nord pour y apprendre la photogravure et suivre en même temps les cours d'esthétique générale à l'École des beaux-arts de Lille — Études à Paris à la Grande Chaumière.

C'est en 1961 qu'il entreprend de travailler avec Olivier Pinton à Felletin, descendant d'une longue lignée de lissiers d'Aubusson (Creuse). Son œuvre tissée comporte à peu près deux cent cinquante pièces, principalement exécutées dans les ateliers Pinton créés il y a plus d'un siècle.

En 1962, l'artiste rencontre Marie Cuttoli, «la grande dame de la tapisserie» qui traduit en tis-sage les œuvres des grands maîtres de la peinture contemporaine.

La tapisserie est étroitement associée à l'architecture. Pour la présentation d'Airaines sont rassemblées une vingtaine de tapisseries accompagnées de maquettes de carton et de peintures.

Le tissage d'une tapisserie implique une collaboration étroite du lissier avec l'artiste qui reste le maître d'œuvre de sa création, le carton servant d'intermédiaire. Selon Lurçat (1892-1966) : «C'est un concerto engageant l'artiste et l'exécutant.»

La tapisserie est un art manuel, un «juste défi à la machine, comme la revanche de la main intelligente et sensible.» Pour le célèbre architecte Le Corbusier (1887-1965) : «Elle est et sera tou-jours le "mural du nomade". La peinture murale qui se décroche, se roule et s'emporte avec facilité. Nous sommes devenus des nomades, habitants des immeubles locatifs.»

Les œuvres de DEGAND sont présentes dans de nombreuses collections, tant en France qu'à l'étranger, tout particulièrement aux États-Unis.

Copyright © 2016 Le Prieuré d'Airaines. Tous droits réservés - Réalisation