L'association les Amis du Prieuré fête ses 41 ans.

La saison 2018 est consacrée à

 

CHAGALL

                     et la Bible

Né en Russie, le 7 juillet 1887, Marc CHAGALL étudie la peinture à Saint Pétersbourg. De confession juive, il est imprégné de la tradition hassidique, courant religieux qui donne une approche mystique et allégorique de l'Ancien Testament.

Après de nombreux voyages, il s'installe définitivement en France en 1948, en Provence. Le 28 mars 1985, il meurt à Saint-Paul-de-Vence.

 

La Bible est au cœur de son œuvre : « Depuis ma première jeunesse, j'ai était captivé par la Bible. Il m'a toujours semblé et il me semble encore que c'est la plus grande source de poésie de tous les temps. Depuis lors, j'ai cherché ce reflet dans la vie et dans l'Art. La Bible est comme une résonance de la nature et ce secret j'ai essayé de la transmettre ».

 

De 1952 à 1956, il reprend et termine l'illustration de la Bible interrompue par la guerre.

 Cent cinq planches commandées par le marchand d'art

Ambroise Vollard, éditées par Tériade en 1957.

L'artiste raconte fidèlement les épisodes du Livre de la Genèse aux Prophètes, à travers les Patriarches.

 

C'est peut-être sous l'influence de REMBRANDT que CHAGALL s'intéressa dans cette suite, à la manière de traduire les effets lumineux. Chaque planche est travaillée de très nombreuses fois, à l'eau-forte d'abord puis reprise à la pointe sèche et à l'aquatinte pour obtenir des matières différentes.

 

Il pourra dire un jour, non sans raison : « Je suis sûr que REMBRANDT m'aime. — Dans l'Art comme dans la vie tout est possible si, à la base, il y a l'Amour ».

 

L'exposition permet de découvrir son travail de graveur, un métier qu'il a découvert en Allemagne en 1921 à son départ définitif de Russie.

Copyright © 2016 Le Prieuré d'Airaines. Tous droits réservés - Réalisation