Christian LAPIE

 

 

 

   Né en 1955 à Val-de-Vesle, près de Reims, en Champagne-Ardenne où il vit et travaille.

Étudie à l’École des beaux-arts de Reims et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Après s’être d’abord orienté vers la peinture, en 1992, suite à un séjour au Brésil en pleine forêt amazonienne afin d’être présent au Sommet de la Terre RIO 92 sur l’environnement, il se tourne vers la sculpture monumentale.

 

« Je me suis mis à travailler le bois parce que j’aime

la symbolique qu’il représente, car la verticalité de l’arbre dont

il est issu m’évoque l’homme debout [...] Quand je fens l’arbre,

je me laisse guider par lui. Il a sa propre vie et là où il se fend,

se révèle toute son existence.

Ces arbres sont bienveillants, rassurants, humains... ».

(Abbaye de Noirlac - centre culturel de rencontre - 2013, catalogue)

 

  Pour l’exposition d’Airaines sont rassemblées deux présentations : l’une à l’extérieur avec des sculptures en chêne monumentales noircies, comme carbonisées, l’autre à l’intérieur de l’église romane et dans le bâtiment conventuel avec des bronzes, des peintures et des dessins.

    Les œuvres de l’artiste sont présentes en Belgique, en Suisse, en Pologne, au Cameroun, au Japon.

En Picardie, « Constellation de la Douleur », en hommage aux Tirailleurs sénégalais, commande publique pour le musée du  Chemin des Dames, dans l’Aisne.

 

En cet été 2020, Airaines devient pour quelques mois

le rendez-vous de la TAPISSERIE D'AUBUSSON

avec l'exposition du peintre

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