MAI - JUIN - SEPTEMBRE : samedi, dimanche, jours fériés de 14h30 à 18h
JUILLET - AOÛT : tous les jours de 14h30 à 18h
Tarif : Entrée : 5€ .Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans
À travers l'oeuvre de trois peintres et d'un sculpteur
Sergio FERRO
Peintre brésilien né en 1931 ; étudiant chez les jésuites.
Ce chemin de croix doit beaucoup à la théologie de la Libération, en particulier au père Léonardo BOFF qui voit dans la Passion, la souffrance du peuple des pauvres.
C'est le témoignage de foi d'un artiste ayant connu la prison lors de la dictature et l'exil en France.
Quatorze toiles, chacune saisisant des parties du corps comme autant d'expressions de la souffrance.
"On est happé par ce corps humain exprimant la douleur, un aplat de couleur symbolisant sur chaque toile les personnes qui ont accompagné le Christ dans sa Passion : le bleu pour la Vierge Marie, le rouge pour Simon de Cyrène" décrypte Nicolas SANCHEZ, modérateur culturel.
Pierre FICHET
Né le 10 août 1927 à Paris. Il appartient à la seconde génération abstraite d'après-guerre; considéré comme un des acteures de tout premier plan à ce mouvement historique fondamental qu'est l'abstraction lyrique.
Fortement influencé par la religion chrétienne, il entame, dès 1962, un travail important sur le thème du chemin de croix.
Thème qu'il reprend à l'huile, au soir de sa vie, en 2005, pour finalement lui donner une concrétisation définitive l'année suivante.
Il termine ces quatorze stations quelques mois avant sa disparition le 8 janvier 2007, titrant chaque toile avec soin. Une manière de testament pictural dans lequel l'artiste nous dit tout ce qu'il porte en lui d'espoirs et aussi de doutes.
Jacques PASQUIER
Né le 9 avril 1932, à Caen
(Calvados) où il vit et travaille.
Dessinateur, peintre depuis son plus jeune âge et a de tout temps musardé sur le chemin de l'écriture.
Bien que non croyant, on peut lire dans l'édition des NOTES de 1962 à 1996 :
"Pour moi, l'histoire de l'homme le plus tourmenté ne pouvait être que celle de Jésus. L'année 1975 fut consacrée à la Passion de Jésus Christ. homme jugé, humilié et exécuté. Je peignis de nombres toiles; gravais des eaux-fortes, lithographies, un album sur le sujet."
Pour l'exposition d'Airaines, des huiles sur toile, des gouaches sur papier, des eaux-fortes et des lithographies occupent les 3 salles du 1er étage du Prieuré.
Nicolas ALQUIN
Né en 1958 à BRUXELLES dans une famille d'artistes. Après avoir étudié la restauration d'oeuvres d'art du musée des Arts et Traditions populaires, il fréquente l'atelier du sculpteur Étienne MARTIN.
Au début de l'année 1970, enthousiasmé par le projet de Gilbert DELAINE (1934-2013) de créer un musée d'art contemporain. "La Passion de Dunkerque", Nicola ALQUIN répond favorablement avec cette sculpture "Le Christ".
Le Prieuré d'Airaines est situé à proximité de la Vallée de la Somme, entre Amiens et Abbeville.
Au centre d'un ensemble autoroutier (à moins de 20 kms des échangeurs A16, A28 et A29,
au croisement des routes départementales 901 et 936 (direction la mer).