La cuve baptismale a été classée monument historique au titre d'objet par arrêté du 23 octobre 1897. Cette reconnaissance souligne son importance non seulement en tant qu'objet d'art, mais aussi en tant que témoin de l'histoire religieuse et culturelle de la région. Sa préservation permet de maintenir un lien tangible avec le passé et d'apprécier l'héritage artistique de l'époque romane.
La pièce maîtresse de l'Église Notre-Dame est sans conteste sa cuve baptismale du XIe siècle.
Cette cuve romane, en pierre calcaire, a été conçue pour le baptême par immersion, une pratique courante à l'époque. Elle est ornée de sculptures représentant des personnages accroupis, probablement des catéchumènes, symbolisant la préparation au baptême.
Éléments Artistiques et Symbolisme
Les sculptures sur la cuve sont d'une allure fruste, mais chargées de symbolisme. L'une des figures est tentée par le diable, représenté sous la forme d'un dragon lui chuchotant à l'oreille. Ce motif illustre la lutte entre le bien et le mal, un thème récurrent dans l'art religieux médiéval. Le bord supérieur de la cuve est décoré d'une torsade, et les angles sont moulurés en forme de colonne, ajoutant une dimension artistique à cet objet liturgique.
Le Prieuré d'Airaines est situé à proximité de la Vallée de la Somme, entre Amiens et Abbeville.
Au centre d'un ensemble autoroutier (à moins de 20 kms des échangeurs A16, A28 et A29,
au croisement des routes départementales 901 et 936 (direction la mer).